Tour de France Féminin 2024 Des fleurs pour les cyclistes aux Pays-Bas
La filière horticole néerlandaise honore les pionnières du cyclisme féminin en offrant une mosaïque florale de 1 000 m² dans le Westland.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lundi 12 août 2024, la troisième édition du Tour de France Femmes a pris son envol à Rotterdam aux Pays-Bas. « En l'honneur des pionnières féminines du cyclisme qui ont joué un rôle crucial dans la reconnaissance du cyclisme féminin, 40 producteurs néerlandais de fleurs et de plantes ont installé une mosaïque de 1 000 m² le long du parcours dans la région horticole de Westland », relate l’OHF*.
Après le passage des équipes, les fleurs ont été offertes aux spectateurs qui ont pu cueillir un bouquet gratuitement.
Mien van Bree, héroïne néerlandaise oubliée
Les fleurs et plantes le long de l'étape du Westland symbolisent les pionnières, leurs performances et leur persévérance. La mosaïque en particulier évoque Mien van Bree - héroïne oubliée (et à l’époque méprisée) du cyclisme féminin aux Pays-Bas - sur un vélo de course, avec un maillot jaune.
Le texte "Ode To Heroes » honore celles qui ont ouvert la voie du Tour féminin tel qu'il est organisé aujourd'hui.
Ce n'est que 21 ans après son titre de championne du monde que l'Union Cycliste Néerlandaise a délivré les premières licences de cyclisme officielles aux femmes.
Pour mémoire, le véritable Tour de France actuel pour femmes date pour la première fois de 2022.
Par cet hommage, le secteur horticole néerlandais veut également se souvenir de ses générations de nombreuses pépinières pionnières et innovantes.
*OHF, agence internationale de marketing et de communication pour les fleurs et les plantes au nom des producteurs et des négociants des Pays-Bas.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :